Le document ci-dessous n’est autre que la contribution d’un membre du comité de la Coordination StopEX aux arguments de notre campagne. Partie de ces derniers ont été repris dans le dépliant argumentaire appelant à rejeter l’initiative. Une version abrégée a été publiée dans la presse locale (voir ci-dessous la référence).
Le document propose un historique succinct des tentatives précédentes d’instrumentalisation de la démocratie directe par les milieux initiants. Il montre que ces milieux s’acharnent contre des résidents qui, dépourvus des droits que confère le passeport helvétique, sont de culture ou de religion qui n’ont pas le goût de plaire à des défenseurs d’un nationalisme étriqué.
Il développe aussi des réflexions sur la stigmatisation de religions particulières au point de priver leurs adeptes de libertés constitutionnellement reconnues ainsi que sur les raisons qui actuellement font de l’islam une cible privilégiée des mêmes milieux.
Enfin, il invite au respect du Droit et de l’altérité dans une société où les institutions publiques laïques garantissent le vivre ensemble.
Il aura rempli son but si l’un ou l’autre des arguments utilisés permet de convaincre quelques indécis à se joindre à nous pour rejeter plus clairement que jamais ce genre d’initiative.
Merci d’avance aux lecteurs de le faire connaître autour d’eux et de s’en inspirer pour faire avancer notre cause commune.
Comments are closed.