Nous étions plusieurs centaines samedi pour dénoncer une campagne xénophobe !
À Genève, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées dans les rues, samedi 6 novembre, pour manifester leur refus de l’initiative UDC visant à « renvoyer les criminels étrangers », ainsi que le contre-projet que lui oppose le gouvernement suisse sur le même thème (votation du 28 novembre). D’autres manifestations similaires étaient organisées un peu partout en Suisse.
Pour commencer, une manifestation composée principalement de jeunes, appelée par le mouvement “UBS -United Black Sheep” est partie peu après 14h30 de la Place Neuve et a défilé dans les rues de la ville, surveillée par un dispositif policier démesurément visible et musclé.
Le cortège a rejoint vers 16h le rassemblement organisé par Stopexclusion, devant la Poste de la rue du Mont-Blanc. Rappelons que Stopexclusion regroupe plus d’une quarantaine d’organisations sociales et religieuses, de partis, de syndicats ainsi que des individus.
La manifestation puis le rassemblement se sont déroulés sans heurts et ont permis aux représentants de différents mouvements de s’exprimer. Des slams tranchants interprétés par de jeunes rappeurs ont communiqué une énergie positive à la foule.
Stopexclusion récuse les deux textes de l’initiative et du contre-projet, parce qu’ils se ressemblent, qu’ils impliquent tous deux une politique des renvois déjà mise en oeuvre, et surtout parce qu’ils véhiculent des messages stigmatisant une frange importante de la population vivant en Suisse en la désignant comme source de tous les problèmes.
La logique que déploie l’initiative, raciste et haineuse, sous-tend aussi le contre-projet, dont l’apparence et la formulation prennent les oripeaux du politiquement correct. Dans l’original comme dans la copie émerge la culture du rejet, de la peur et de la désignation de coupables tout trouvés pour tous les mécontents ; une dangereuse culture de la déresponsabilisation, ce que les artistes de la compagnie théâtrale Zanco, par ailleurs membres de la coordination Stopexclusion, ont joliment mis en scène samedi lors du rassemblement, via une représentation métaphorique intitulée Murmure la rumeur, qui racontait la manipulation des peurs citoyennes par les puissants et les décideurs, à qui toujours profite la division entre les couches sociales de la population.
La campagne continue, soutenez-nous !
Comments are closed.