Ecologie prétexte-Xénophobie latente Courrier des lecteurs à propos d’Ecopop

Membre de StopEXclusion[i], je tente ici, après d’autres[ii], de dissiper quelques équivoques.

De quoi s’agit-il ?
Inutile de détailler l’intitulé de l’initiative[iii]. En décor : le souci de préserver les ressources naturelles. Concrètement : réduire l’immigration nette à 0.2% de l’effectif résident et consacrer 10% de l’aide d’état au développement à freiner la natalité des pays pauvres.

Xénophobie
L’étiquette xénophobe[iv] vise le contenu de l’initiative, non les intentions des partisans. Trop d’opposants craignent de braquer le public en la brandissant, trop de tenants nient l’évidence. Il faut y revenir.

L’appel s’inscrit dans la rafale UDC marquée, comme des chapitres antérieurs de l’histoire nationale, de ce stigmate. Accidentel jure-t-on. Clamer[v] que seule son adoption déciderait le CF à appliquer le 9 février démontre l’inverse.

Enfin, la rigueur des 0.2% n’affecte, les suisses n’étant heureusement pas refoulables, que des étrangers. Absence textuelle du mot, silence sur les frontaliers et compatibilité théorique avec 96’000 entrées brutes[vi], servent d’arguties à qui craint voir l’audace déchirer le voile de modestie[vii]. La pilule, draconienne, aboutirait à raboter l’immigration nette de 80%[viii].

Ecologie
Préserver le charme des vallées et combattre le bétonnage en déportant la pollution au-delà des frontières, voire augmenter le trafic frontalier, ridiculise les écopopulistes. Dans ce pays où l’empreinte par tête dépasse 4 fois sa biocapacité[ix], l’urgence va à la réduction de l’impact du niveau de vie[x]. Actionner le frein démographique en pénalisant les plus fragiles et moins pollueurs est écologiquement inepte[xi]. Truster les suffrages en agitant, sans égard aux avertissements des démographes[xii], les prédictions cataclysmiques de l’UDC[xiii] révulse.

Natalité
Ecopop exige que la DDC consacre 10% de budget (1.87MF en 2013) au planning familial volontaire. Cet adjectif recouvre souvent, dans les pays à forte natalité, autoritarisme dictatorial et oppression des femmes[xiv]. Invoquer la modestie du montant et les millions de femmes croulant sous des grossesses non désirées est deux fois hypocrite. Cela ampute une aide globale[xv] déjà bien inférieure à la norme OCDE[xvi] en l’orientant vers des programmes de stérilisation ou contraception, ni seuls ni forcément meilleurs moyens d’infléchir la natalité. Pour flatter la fraction ethnocentriste de leurs soutiens, les initiants ont poissé la bannière féministe.

Conclusion
L’alarme d’Ecopop à la surpopulation est disqualifiée par l’emprunt délibéré, pour aboutir, du sillon ultra-nationaliste.

Dario CIPRUT

 

[i] Acronyme consacré de la « Coordination contre l’exclusion et la xénophobie », regroupant une quarantaine d’organisations à Genève, impliquée depuis plusieurs années dans le combat politique et associatif des durcissements successifs de la politique gouvernementale à l’égard des réfugiés et des étrangers. Ce collectif assume depuis début octobre, le rôle de comité unitaire de la campagne genevoise contre l’initiative Ecopop.

[ii] Voir notamment la pénétrante fable malthusienne de Pascal Holenweg sur http://bit.ly/1qF81FG dans le Courrier du 28 octobre et son appel à manifester contre l’initiative le 1er novembre à Berne.

[iii] Le matériel de vote a déjà atteint les boîtes aux lettres-

[iv] L’article de P. Holenweg mentionné plus haut en démontrait déjà le bon escient.

[v] Notamment un Philippe Roch, que j’épingle ailleurs, qui me l’a encore confirmé dans les coulisses d’Infrarouge.

[vi] C’est à la perspicacité du prof. Etienne Piguet que je dois d’avoir débusqué la manœuvre consistant à gommer l’assèchement des sorties étrangères par crainte de perte du droit au séjour.

[vii] Leur défi n’est-il pas d’amadouer le patronat tout en cajolant les enragés de la préférence nationale ?

[viii] Sur les derniers 5 ans. Nous pouvons étayer ces assertions par une étude des statistiques officielles de l’OFS, que le manque d’espace dans le contexte d’une lettre de lecteur ne permet pas de rendre ici graphiquement.

[ix] Voir http://bit.ly/1oUM75I pour la Suisse.

[x] Impact = Population x Consommation moyenne (affluence) x Technologie de production des biens et d’énergie.

[xi] Franz Weber l’a saisi qui retire son soutien à Ecopop pour s’en prendre aux spéculateurs.

[xii] Notamment ceux exprimés au GSI par l’éminent spécialiste de la démographie helvétique qu’est Ph.Wanner (Panel 2 dans http://bit.ly/141cHB6).

[xiii] Voir mon article de l’époque à ce sujet dans le Courrier sous http://bit.ly/1AhCumL.

[xiv] L’actualité indienne dramatique de 10 décès dans une opération de stérilisation massive (http://bit.ly/1qCFPTT), aussi volontaire que chichement rémunérée, s’en prenant aux ovaires mais laissant couler le sperme, ponctue ironiquement le projet dénataliste d’Ecopop. Il ne faut pas oublier que ceci caractérise d’autres programmes du genre, tel celui s’étant attaqué aux populations andines du Pérou dans les années Fujimori au Pérou (voir le beau film de Manuel Legarda http://bit.ly/1sI5hrX récemment projeté dans le cadre de MetroBoulotKino au cinéma Lux), ou la politique actuelle, entre autres, de l’état chinois. A elle seule cette clause de l’initiative méritait l’insurrection des associations féministes.

[xv] Tous départements et cantons et communes compris, elle comportait en 2013 2.96 MF (http://bit.ly/1tQ083Q).

[xvi] La confédération peine à atteindre 0.5% du RNB en 2015, alors que l’objectif du millénaire adopté par l’OCDE est de 0.7% à cette date et sera révisé à la hausse pour la décennie ultérieure.

Comments are closed.
Top