Pour une vraie laïcité, NON à une loi qui exclut le 10 février 2019

Notre coordination a pour but de promouvoir l’intégration de tous, l’égalité des droits et des devoirs et de combattre toutes les exclusions. Pendant des mois nous avons mené une campagne contre l’initiative UDC dite pour l’autodétermination, afin de défendre et promouvoir les droits humains. C’est donc dans le respect de nos objectifs et dans une suite logique de cette campagne, que nous nous prononçons – suite à une décision de notre assemblée générale du 14 décembre 2018 – contre cette loi sur la laïcité, proposée en votation populaire le 10 février prochain.

Nous soutenons les arguments développés par la coordination qui a lancé les référendums et qui mène campagne pour le NON, mais en particulier, nous nous opposons à une loi qui discrimine et exclue.

Si personne nie la nécessité de la séparation entre l’Etat et les Eglise, donc de l’indispensable neutralité de l’Etat, nous ne soutenons pas cette tentative, sous le couvert de promouvoir la laïcité, de diminuer sensiblement les droits dune partie des citoyens et citoyennes de la société genevoise.

On ne peut pas promouvoir une société égalitaire, solidaire et démocratique, en introduisant une inégalité de traitement, en empêchant des élu-e-s et des agents de l’Etat, d’exercer leurs fonctions, parce qu’ils-elles affichent des signes religieux.

C’est également un mauvais signal: une partie de la population ne pourrait plus être représentée parmi les autorités communales et cantonales et une partie des employé-e-s del’Etat ne pourrait pas exercer son métier auprès de la population toute entière.

Il s’agit là à la fois d’une discrimination et d’une sous-représentation de la diversité de la société genevoise

Pour stopexclsuion, l’égalité de traitement, l’égalité des droits sont des bases fondamentales d’une société solidaire, démocratique et intégrative, voilà nos arguments spécifiques pour dire NON à cette loi.

Florio Togni
Président

Suivez la campagne sur facebook ou sur le site www.laicite-ge.ch.

Comments are closed.
Top