Comité romand: NON à l’initiative anti-droits humains – la campagne est lancée

Deux mois pour protéger nos droits !

La campagne pour le NON à l’initiative de l’Union démocratique du centre (UDC) «Le droit suisse au lieu de juges étrangers» a démarré. Nous votons le 25 novembre prochain.

Le Comité romand : non à l’initiative anti-droits humains combattra avec toutes ses forces cette tentative d’amputer et d’affaiblir les droits de nous toutes et tous. Le Comité regroupe tant les milieux associatifs et les organisations non-gouvernementales que des syndicats, et des partis de gauche et de centre-droit de Suisse romande(1).

Sous prétexte d’«autodétermination» et de protection contre d’imaginaires interventions extérieures (les juges de la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg), cette initiative s’attaque à la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) qui s’applique en Suisse depuis plus de quarante ans et qui garantit l’application des droits fondamentaux inscrits dans la Constitution fédérale.

Chacun-e d’entre-nous, mais plus particulièrement les composantes minoritaires de la population, peut faire appel à cette Convention, voire saisir la Cour européenne des droits de l’homme si ses droits ne sont pas respectés. Le droit international renforce ainsi la protection de tous les résidents suisses.

Nous avons ainsi deux mois pour protéger nos droits et dire non à cette initiative anti- droits humains.

Le Comité romand lancera un crowdfunding, dans les prochains jours, destiné à financer une campagne d’affichage dans les gares de Suisse romande. Parallèlement, une action sur les réseaux sociaux est initiée sous les hashtags #IADHnon et #ProtégeonsNosDroits. 40’000 flyers seront, par ailleurs, distribués dans les prochaines semaines dans tous les cantons romands que ce soit dans la rue ou dans le cadre de différents événements.
Calendrier à disposition : www.non-initiative-anti-droits-humains.ch.

Le Comité romand : non à l’initiative anti-droits humains, conscient de la gravité et de l’urgence de la situation, engagera dès à présent toutes ses forces dans cette campagne. Au-delà des questions de prospérité économique ou de sécurité juridique, il en va de la protection de nos droits ! Nous avons deux mois !

www.non-initiative-anti-droits-humains.ch – @IADHnon – www.facebook.com/IADHnon/

Argumentaire – Composition du comité – Soutien

Comments are closed.
Top