La position de la Commission fédérale contre le racisme

Asile: plus dure est la loi, plus dur est le regard

La Commission fédérale contre le racisme (CFR) a publié le 27 mai 2013 le communiqué de presse ci-dessous sur les prochaines votations du 9 juin. Vous pouvez consulter ici le site de l’administration fédérale qui a publié le communiqué de presse.

Berne, 27.05.2013 – Le 9 juin prochain, les Suissesses et les Suisses sont appelés à voter sur un durcissement de la législation sur l’asile. Il y a sept ans déjà, le peuple avait accepté un renforcement de la loi en votation référendaire. La Commission fédérale contre le racisme CFR constate qu’à chaque votation, le climat se durcit à l’égard des personnes qui demandent l’asile et que celles-ci se trouvent ainsi exposées, collectivement et individuellement, à des manifestations de rejet. La CFR tient à rappeler que la lutte contre les abus dans le domaine de l’asile ne doit pas conduire à la stigmatisation de femmes, d’hommes et d’enfants particulièrement vulnérables.

La CFR observe depuis de nombreuses années le débat politique qui entoure les durcissements continuels de la loi sur l’asile. Ces débats se focalisent sur «les abus» et sur «les récalcitrants». Des communes entières s’opposent à l’hébergement de requérants sur leur territoire. Les personnes qui demandent l’asile sont diabolisées et dénigrées en bloc.

La CFR est consciente du fait que certaines personnes commettent des abus et des actes délictueux. Mais le discours politique qui ne met en évidence que ces éléments entraîne la stigmatisation de l’ensemble des personnes demandant l’asile en Suisse.

Les durcissements répétés de la loi sur l’asile font oublier que la majorité des personnes réfugiées en Suisse ou qui demandent l’asile dans notre pays se comportent correctement et font beaucoup d’efforts pour gérer des conditions de vie difficiles. Le fait que des personnes menacées ne puissent à l’avenir plus déposer de demande d’asile dans les ambassades punit précisément celles qui se comportent correctement.

La Suisse a toujours été attachée à sa tradition d’accueil. Celle-ci exige qu’en toute circonstance, on veille au respect des personnes concernées, quelles que soient les nécessités et les pressions politiques.

 

Comments are closed.
Top